Avec ou sans rendez-vous, venez faire expertiser vos métaux précieux par un professionnel,
Au sein de nos agences les estimations sont toujours gratuites, et sans engagements.
Une évaluation personnalisée est effectuée pour chaque objet qui serait destiné à la revente en occasion; celle-ci tient compte de l’ancienneté, de l’état général, de la marque, du modèle, de la nature des métaux, de la présence de pierres précieuses ou de perles fines, d’éventuelles gravures, ou de toute autre spécificité pouvant permettre la valorisation (boîte, certificat…).
Cette estimation est effectuée avant la détermination d’un prix d’achat, qui tient également compte le cas échéant des taxes applicables à ce type d’évaluation (soit 6,5 % du prix de cession pour les objets dont la valeur est égale ou supérieure à 5 000 €).
Les valorisations de produits d’investissements sont établies selon les cotations publiques et internationales soumises à des variations journalières, et taxées par l’État à hauteur de 11,5% du prix de cession, ou 36,2% de la plus-value réalisée (option dégressive selon les documents possédés).
S’il s’agit d’objets ne représentant un intérêt que pour la matière qui les compose, nos courtiers formulerons après avoir déterminé le poids et la composition de chaque objet (carats), la proposition d’achat la plus adaptée basée sur les cours officiels des métaux précieux.
Comment ça marche?
Etape 1: Déterminer la composition
La proportion d’or (titrage) dans vos objets détermine le nombre de carats; frotté sur une pierre de touche, douche et micro-abrasive, l’objet en or laisse une empreinte métallique.
Cette trace sera soumise au test de l’acide; pour chaque qualité (carat) d’or, une formule est adaptée et provoque une réaction chimique.
Si la trace ne disparaît pas au contact de l’acide, l’alliage correspond au minimum au titrage pour lequel il a été fabriqué.
En revanche, si celle-ci ne résiste à aucun acide, l’alliage de l’objet n’est pas composé d’or.
Étape 2 : Définir le poids
Une fois le titrage de chaque objet identifié, l’opérateur procède à leur mesure sur une balance de précision, homologuée et contrôlée chaque année.
Qu’ils soient bruts, sertis ou décorés, nos équipes formées savent définir avec la plus grande justesse la proportion de métaux à valoriser présente sur chaque objet.
Étape 3 : L’offre de reprise
Après la pesée, le courtier élabore une proposition de rachat en se basant sur les derniers cours officiels.
Le montant des taxes prélevées et reversées aux services fiscaux y est clairement mentionné.
Cette proposition vous permet, si vous le souhaitez, de repartir immédiatement avec le règlement ou de prendre le temps d’y réfléchir.